Tout ce que vous devez savoir pour être sûre du résultat d'un test de grossesse

Tous les tests de grossesse ne se ressemblent pas quand il s’agit de fiabilité et de simplicité de lecture une fois dans les mains des utilisatrices. En réalité, près d’une femme sur trois peut effectuer une lecture erronée de certains types de tests de grossesse, tels que les bandelettes ou les cassettes[i].


Quel test de grossesse choisir ?

Lorsque vous faites un test de grossesse, vous ne pouvez simplement pas vous permettre d’avoir un résultat erroné ; il est donc important de choisir un test qui associe trois facteurs importants, que vous pouvez trouver dans TOUS les Tests de grossesse Clearblue :

  • Fiabilité supérieure à 99 % dès la date présumée des règles ;
  • Simplicité d’utilisation ;
  • Résultats faciles à lire.

Visualisez la vidéo afin de connaître l’avis des femmes au Royaume-Uni à propos des différents types de tests de grossesse et choisir celui qui vous est le mieux adapté.

Tests de grossesse de type « stylo » : 9 femmes sur 10 disent qu’ils sont « FACILES À UTILISER »[i]

Les tests s’effectuant directement sous votre jet d'urine sont appelés tests « stylo ». Dans une étude, nous avons observé que près des trois quarts des femmes préféraient effectuer un test directement sous leur jet d’urine. Les tests de grossesse « stylo » sont pratiques, hygiéniques et simples d'utilisation. C’est pour cette raison que tous les Tests de grossesse Clearblue sont de type « stylo » et qu’ils ont été spécialement conçus pour répondre à vos besoins.

Tests de grossesse « stylo »

 

Tests de grossesse « stylo » digitaux

Pour les femmes qui souhaitent avoir davantage d’informations, le Test de grossesse Clearblue Digital avec indicateur de conception est un appareil 2 en 1 : il vous dit si vous êtes enceinte « + » ou pas enceinte « - », et vous indique également depuis combien de temps (1-2, 2-3 ou 3+ semaines depuis la conception). Il est fiable à plus de 99 % dans la détection d'une grossesse à partir de la date présumée de vos règles, et l'Indicateur de conception est aussi précis qu'une échographie en ce qui concerne la datation de votre grossesse[iii].

Mais ce n’est pas tout : les Tests de grossesse Clearblue Digital peuvent être utilisés jusqu’à 5 jours avant la date présumée des règles* et les résultats clairs et sans équivoque enceinte « + » ou pas enceinte « - », les rendent bien plus faciles à lire que les tests « à lignes » traditionnels, qui peuvent être difficiles à interpréter (des études ont démontré qu’une femme sur 4 peut mal lire les résultats des tests « à lignes »)[iv].

C’est pour cette raison que les Tests de grossesse Clearblue Digital constituent le choix idéal pour toutes les femmes.

 

  • Bandelettes : 7 femmes sur 10 disent qu’elles ne sont « PAS FACILES À UTILISER »[i]

    Les bandelettes sont en général très petites, elles peuvent être fragiles et plutôt difficiles à utiliser. Vous devez recueillir un échantillon d’urine, alors que dans la majeure partie des cas, aucun récipient ne vous est fourni ; vous devez ensuite plonger la minuscule bandelette de test dans cet échantillon. Sans capuchon, cela peut s’avérer compliqué et peu hygiénique, et les lignes du résultat sont petites et souvent difficiles à lire.

    Tests de grossesse « bandelettes »
  • Cassettes : 9 femmes sur 10 disent qu’elles ne sont « PAS FACILES À UTILISER »[i]

    Les cassettes sont composées de deux éléments séparés ; pour les utiliser, vous devez appliquer de l’urine dans un « puits d’échantillonnage » à l’aide d'une petite pipette en plastique. Cela fait davantage penser à une expérience scientifique assez déconcertante qu’à un test de grossesse ! Les nombreuses étapes et les lignes difficiles à lire les rendent assez déroutantes à utiliser.

    image d’une cassette


Quand effectuer un test de grossesse ?

En raison de l'augmentation rapide des taux d'hCG au début de la grossesse, les tests de grossesse Clearblue sont si sensibles qu’ils peuvent être utilisés jusqu’à 5 jours avant le retard de vos règles.

Toutes les femmes enceintes effectuant un test avant la date de leurs règles présumées n'obtiendront pas forcément de résultat « Enceinte ». En effet, les taux d’hCG dans leurs urines peuvent ne pas être encore suffisants pour être détectés par le test de grossesse.

Si vous effectuez un test précocement et que vous obtenez un test « Pas enceinte » (mais que vous pensez tout de même être enceinte), nous vous recommandons de faire un nouveau test le jour ou le lendemain de la date présumée de vos règles.

Toutefois, même si vous avez effectué un test précocement, vous pouvez être confiante quant à la fiabilité d’un résultat « Enceinte » de tout Test de grossesse Clearblue.


Comment fonctionnent les tests de grossesse ?

Tous les tests de grossesse à effectuer chez soi détectent l'hormone de grossesse hCG (gonadotrophine chorionique humaine) dans les urines. L’hCG apparaît pour la première fois dans les urines à peu près quand l’ovule fécondé se fixe dans l’utérus ; elle semble être impliquée dans le processus d'implantation. Les taux d’hCG augmentent rapidement dès les stades les plus précoces de la grossesse (ils doublent environ toutes les 24 heures) et atteignent un pic autour de 8 à 10 semaines.

Les Tests de grossesse Clearblue détectent de toutes petites quantités d’hCG dans vos urines et sont fiables à plus de 99 % à partir de la date présumée de vos règles.

Tests de grossesse « stylo »