Vous pouvez désormais tirer avantage de vos connaissances sur les informations et faits les plus pertinents en matière de conception, de grossesse et de fertilité : Pour votre info vous donnera une compréhension plus claire et profonde de la manière dont tout cela fonctionne.

L'horloge biologique de la femme

Vous connaissez probablement le terme : « Horloge biologique de la femme », mais que signifie-t-il réellement ? Une femme sera en mesure de concevoir lorsque le spermatozoïde de son partenaire aura fécondé son ovule. Un homme produira quasiment le même taux de spermatozoïdes tout au long de sa vie. Cependant, il en est autrement pour les femmes.

Vous êtes née avec tous les ovules qu'il vous sera jamais donné d'avoir. Vous ne fabriquerez aucun nouvel ovule au cours de votre vie ; en fait, c'est lorsque vous étiez encore dans l'utérus de votre mère que votre quantité d'ovules était à son maximum : un fœtus femelle de 20 semaines possède environ 7 millions d'ovules. Le jour de votre naissance, ce nombre est passé à environ 2 millions. Cependant, le fait que votre quantité d'ovules diminue en permanence ne doit pas être un sujet d'inquiétude. Il s'agit d'un processus naturel et continu, complètement indépendant des pilules contraceptives, des grossesses, des compléments nutritionnels ou même de votre santé ou style de vie. Au moment de la puberté et de la menstruation (premières règles), il vous reste encore entre 300 000 et 500 000 ovules. Pendant l'ovulation, dans la plupart des cycles menstruels, l'un de ces ovules mûrit et est libéré par votre ovaire en vue d'être fécondé. Cependant, la diminution du nombre d'ovules continue, et à partir de ce moment-là, environ 1 000 ovules sont voués à disparaître chaque mois. Sur toute la durée de votre vie, vos ovaires libèreront environ 500 ovules dans leur forme mature. Lorsque la réserve d'ovules sera épuisée, vos ovaires cesseront de produire des œstrogènes, et vous entrerez au stade de la ménopause. La plupart des femmes cessent d’avoir leurs menstruations à l'âge de 50 ans : l'âge moyen dans le monde développé est de 51,4 ans. (1) À partir de ce moment-là, vous ne serez plus en mesure de concevoir. Les jours sont donc comptés. Cependant, voici un « post-scriptum » intéressant : Des scientifiques de Harvard ont découvert des cellules souches dans les ovaires humains qui, selon eux, pourraient aider des femmes stériles à produire de nouveaux ovules dans le futur. Peut-être un jour serons-nous en mesure de stopper cette horloge biologique.

1. Henderson KD. et al Predictors of Timing of Natural Menopause in the Multi-ethnic Cohort Study. Am J Epidemiology. 2008;167:1287-94
 
1/3