Nous vous aidons à distinguer le vrai du faux.
Nous nous attaquons aux idées reçues les plus courantes concernant la grossesse et rétablissons la vérité par les faits
(X) MYTHE : Il est impossible de tomber enceinte lors du premier rapport sexuel non protégé.
(✓) RÉALITÉ : Croire que l’on ne peut tomber enceinte lors du premier rapport sexuel non protégé est un mythe assez répandu. Rien n’est moins vrai. Tout rapport sexuel non protégé rend possible une grossesse – même la toute première fois. Si vous avez des relations sexuelles non protégées et ne souhaitez pas tomber enceinte, vous devrez choisir une méthode contraceptive qui vous convienne.
(X) MYTHE : Si vous oubliez de commencer votre nouvelle plaquette de pilules après une interruption de sept jours, vous ne pouvez pas tomber enceinte.
(✓)RÉALITÉ : Non, vous pouvez tomber enceinte. L’une des fonctions de la pilule est de bloquer l’ovulation. Tout oubli dans la prise de la pilule entraîne une réduction de l’effet contraceptif de cette dernière.
(X) MYTHE : Si vous faites l’amour pendant vos règles, vous ne pouvez pas tomber enceinte.
(✓)RÉALITÉ : Il y a peu de chances que vous tombiez enceinte, mais ce n’est pas impossible. Vous êtes fertile au cours des jours qui précèdent et se situent autour de l’ovulation (en raison de la durée de vie des spermatozoïdes), et si votre cycle est court, vous pourriez ovuler juste après vos règles. Ainsi, vous pourriez être fertile très tôt dans votre cycle, alors que vous avez encore vos règles.
Plus d'informations sur votre cycle et l’ovulation
(X) MYTHE : Vous avez plus de chances de tomber enceinte le 14ème jour de votre cycle.
(✓)RÉALITÉ : Pas nécessairement. Tout dépend de la durée de votre cycle et de votre période d’ovulation. Votre fertilité est maximale le jour de votre ovulation et le jour précédent (généralement 12 à 16 jours avant le début de vos prochaines règles). Ainsi, si votre cycle est court (disons 20 jours), il est probable que vous ovuliez bien avant le 14ème jour ; de la même manière, si votre cycle est long (p. ex. 35 jours), il y a plus de chances que vous ovuliez autour du 20ème jour. Le « 14ème jour » est donc purement théorique... ou s'applique aux femmes dont les cycles relèvent à chaque fois de la théorie des 28 jours ! Et n’oubliez pas que la durée d'un cycle peut varier d'un cycle à l'autre et qu'elle est différente selon les femmes.
N’oubliez pas non plus que les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours ; ainsi, même si vous avez un rapport sexuel quelques jours avant votre date d’ovulation, vous pouvez toujours tomber enceinte.
Vous tentez de tomber enceinte ? Découvrez comment optimiser vos chances
(X) MYTHE : Vous ne pouvez concevoir que pendant deux jours au cours de chaque cycle.
(✓)RÉALITÉ :C’est faux. Votre « période de fertilité » dure six jours. Votre fertilité est à son maximum le jour de votre ovulation et le jour précédent.Toutefois, les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours ; ainsi, les rapports sexuels pendant les jours précédant votre ovulation peuvent accroître vos chances de tomber enceinte.
-
Les Tests d’ovulation Clearblue peuvent vous aider à repérer jusqu’à quatre jours de fertilité maximale.
(X) MYTHE : Vous pouvez faire un test de grossesse tout de suite après avoir fait l’amour.
(✓)RÉALITÉ : Non, c’est faux. Il faut environ six à sept jours après la fécondation de l’ovule (après un rapport sexuel) pour que votre corps commence à fabriquer l’hormone de la grossesse (hCG), et quelques jours supplémentaires pour que son taux soit suffisamment élevé pour être détecté par un test de grossesse. Les Tests de grossesse Clearblue peuvent être utilisés jusqu’à 5 jours avant le retard de vos règles (soit 4 jours avant la date présumée des règles), mais les taux de l’hormone de la grossesse dans votre urine ne seront peut-être pas suffisamment élevés pour être détectés. Par conséquent, si vous faites un test précocement et que votre résultat indique « Pas Enceinte », nous vous recommandons de faire un nouveau test à la date présumée de vos règles.
Pour calculer la date présumée de vos règles, calculez la durée habituelle de votre cycle en comptant le nombre de jours écoulés entre le premier jour de vos règles et la veille du jour où commencent vos règles suivantes.
-
Si vos cycles sont irréguliers, prenez en considération votre cycle le plus long au cours des derniers mois précédant le test ;
-
Si vous n'avez absolument aucune idée de la date présumée de vos règles, nous vous recommandons d’attendre au moins 19 jours après votre dernier rapport sexuel non protégé avant de faire un test de grossesse Clearblue ;
-
Si vous faites le test dès la date présumée de vos règles, utilisez les urines d'un moment quelconque de la journée ;
-
Si vous faites le test avant la date présumée de vos règles, utilisez les premières urines de la journée ;
-
Pour obtenir un résultat fiable, évitez de boire beaucoup (même de l'eau) avant de faire le test.
-
Si vous obtenez un résultat « Pas enceinte » :
-
Si vous avez fait le test précocement (avant la date présumée de vos règles), effectuez un nouveau test à la date présumée de vos règles ;
-
Si vous avez effectué un test le jour présumé de vos règles, ou après celui-ci, attendez trois jours et refaites un test ;
-
Si le résultat de votre second test est toujours « Pas Enceinte » et que vous n’avez toujours pas vos règles, consultez votre médecin.
-
(X) MYTHE : Vous devez attendre plusieurs jours en cas d'absence de règles avant de pouvoir effectuer un test de grossesse Clearblue.
(✓)RÉALITÉ : ’est faux. Tous les Tests de grossesse Clearblue sont fiables à plus de 99 % à partir de la date présumée de vos règles. En réalité, vous pouvez même utiliser des Tests de grossesse Clearblue jusqu’à cinq jours avant l’absence de vos règles. Si vous effectuez un test précocement et que vous obtenez un résultat « Enceinte », celui-ci est fiable. Cependant, si vous faites un test précocement et que votre résultat indique « Pas Enceinte », nous vous recommandons de faire un nouveau test à la date présumée de vos règles. Avant de faire le test de grossesse, lisez toujours attentivement la notice qui l'accompagne.
- 1 Notice d'utilisation en référence