Détection précoce de la grossesse

Tests de grossesse : tout ce que vous avez besoin de savoir sur la détection précoce de la grossesse

Si vous pensez être enceinte, vous souhaitez en être sûre tout de suite. Toutefois, il importe de comprendre ce qui se passe dans votre corps et ce, afin de savoir à quel moment vous pouvez effectuer un test.

Une fois l'ovule fécondé, il se dirige vers l'utérus et s'implante dans la paroi utérine. À ce moment, des quantités infimes de l'hormone de la grossesse, l'hormone hCG, commencent à apparaître dans vos urines. C'est cette hormone que détectent tous les tests de grossesse à domicile ; certains tests sont si sensibles qu'ils peuvent être utilisés jusqu'à 6 jours avant la date de retard de vos règles (ce qui correspond à 5 jours avant la date présumée de vos règles). 

Par exemple, si la date présumée de vos règles est le 15 du mois, vous pouvez effectuer un test dès le 10 de ce même mois. Servez-vous de notre calculateur pratique « À quel moment dois-je faire le test ? » afin de savoir à quelle date vous pouvez effectuer un test avec le Test de Grossesse Clearblue Détection Précoce : aucun autre test ne pourra vous indiquer votre résultat plus tôt.

Quand ont commencé vos dernières règles ?
Par ex. le 19/09/2019
La durée habituelle de votre cycle (en jours) :
Si vous avez effectué un test d'ovulation, veuillez ajouter la date de votre résultat positif ici (facultatif)
Par ex. le 19/09/2019
Calculer à quel moment je peux effectuer un test

Premier jour de test possible

 
avec
Test de Grossesse Clearblue Détection Précoce
Des résultats 6 jours avant l'absence des règles1

Vos informations personnelles sur votre cycle

Start of your last period
Date du test d’ovulation positif
La durée habituelle de votre cycle (en jours) :
jours
Les résultats se basent sur les informations que vous avez fournies.
Changer mes informations

Peu importe le moment où vous réalisez le test : vous pouvez être confiante quant à la fiabilité d'un résultat « Enceinte » obtenu avec un Test de Grossesse Clearblue, quel qu'il soit.

Toutefois, si vous effectuez une détection précoce, vous devez être consciente que même si vous obtenez un résultat « Pas enceinte », il est possible que vous le soyez quand même. En effet, le taux de hCG varie d'une femme à l'autre, et la concentration d'hormone peut ne pas être encore suffisante pour que le test indique un résultat positif. Cependant, le taux de hCG augmente rapidement en début de grossesse, comme l'illustre le graphique ci-dessous ; cela signifie que si vous effectuez un nouveau test lors de la date présumée de vos règles, votre résultat (qu'il soit positif ou négatif) sera fiable à plus de 99 %.

Augmentation de la concentration de l'hormone de la grossesse (hCG) en début de grossesse

Concentration relative
en hCG
 
 
 
 
 
 
8
7
6
5
4
3
2
1
0
Ovulation
L’hCG peut commencer à apparaître dans les urines à cette période
Premier jour où vous pouvez effectuer un test avec le Test de grossesse Clearblue Détection Précoce
Date présumée
des règles
Retard de règles
Jours avant le retard de règles

Ainsi, si vous envisagez d'effectuer un test avant la date de retard de vos règles, pourquoi ne pas essayer le Test de Grossesse Clearblue Détection Précoce, qui bénéficie de notre taux de détection de la grossesse le plus élevé en matière de détection précoce de la grossesse ? Reportez-vous au tableau ci-dessous, qui illustre les résultats de tests en laboratoire menés sur des échantillons d'urine recueillis chez des femmes enceintes en tout début de grossesse :

Premier jour de test possible
Date par rapport à la date de retard des règles -6 -5 -4 -3 -2 -1 0
Date par rapport à la date présumée des règles -5 -4 -3 -2 -1 0 +1
% de grossesses détectées 79% 96% > 99% > 99% > 99% > 99% > 99%

Remarque : la « date de retard des règles » correspond au lendemain de la date présumée des règles.

Clearblue Détection Précoce est un test de grossesse fabriqué par SPD Swiss Precision Diagnostics GmBH et distribué par Procter & Gamble Pharmaceuticals France SAS. Il est recommandé de réaliser le test dès la date présumée des règles. En cas de doute sur le résultat obtenu, consulter votre médecin. Ce dispositif médical de diagnostic in vitro est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice et demander conseil à un professionnel de santé. N° interne de référencement: 16/03/Procter/GP/001. Date de réalisation : 18 03 2016.