Moniteur de Contraception Persona

Acheter

Le moniteur de contraception Persona est une méthode de contraception naturelle qui ne présente pas d'effets secondaires, n'implique pas de prise de médicaments et est facile à utiliser. Le moniteur surveille la variation du taux de certaines hormones dans vos urines pour repérer les jours de votre cycle menstruel les plus propices à la conception.

Fiable à 94 %

Fiable à 94 %*

Le moniteur de contraception Persona est fiable à 94 % ; autrement dit, sur 100 femmes utilisant le moniteur pendant 1 an, 6 sont susceptibles de tomber enceinte.

Détecte 2 hormones naturelles dans les urines

Détecte 2 hormones naturelles dans les urines

À l'aide de simples tests urinaires, le moniteur détecte la variation du taux de 2 hormones (œoestrogènes et hormone lutéinisante) et vous dit quand vous pouvez avoir un rapport sexuel non protégé (« jours verts »)* sans risquer de tomber enceinte, et quand vous présentez des risques de tomber enceinte avec un rapport sexuel non protégé (« jours rouges »)

Sans effets secondaires

Sans effets secondaires

Méthode exempte d'effets secondaires dus à une contraception hormonale et exempte de désagréments provenant de d'autres méthodes de contraception

 

Images produit

    Comment utiliser le moniteur de contraception Persona

    Adéquation

    Avant d'utiliser le moniteur de contraception Persona, vous devez vous assurer qu'il s'agit bien de la bonne méthode de contraception pour vous.

    Vous ne pouvez pas utiliser le moniteur de contraception Persona dans les cas suivants :

    • la durée de votre cycle est inférieure à 23 jours ou supérieure à 35 jours
    • vous présentez des symptômes de ménopause, par exemple des sueurs nocturnes ou des bouffées de chaleur ;
    • vous allaitez ;
    • vous êtes actuellement sous traitement hormonal (par exemple contraception hormonale, inducteur d'ovulation, hormonothérapie substitutive) ;
    • vous suivez actuellement d'autres traitements qui peuvent influer sur votre cycle ;
    • vous prenez actuellement des antibiotiques contenant des tétracyclines. Une fois votre traitement terminé, utilisez le moniteur de contraception Persona au début du cycle suivant ;
    • votre fonction hépatique ou rénale est altérée ;
    • vous êtes atteinte du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ;
    • vous ne devez en aucun cas tomber enceinte, ou vous le ne souhaitez pas.
     

    Le moniteur de contraception Persona ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles (MST), ni du VIH.

    Vous ne pouvez pas utiliser le moniteur de contraception Persona tout de suite si vous avez récemment :

    • allaité ;
    • utilisé une contraception hormonale ou des traitements hormonaux ;
    • suivi un autre traitement qui peut influer sur votre cycle ;
    • été enceinte (même si la grossesse n'est pas arrivée à terme).
     

    Après une grossesse, ou après avoir arrêté d'allaiter ou cessé de prendre une contraception hormonale ou d'autres traitements hormonaux qui peuvent influer sur votre cycle, vous devez attendre qu'au moins 2 cycles menstruels consécutifs se soient écoulés. La durée de chacun de ces deux cycles doit être comprise entre 23 et 35 jours. Vous pouvez alors utiliser le moniteur de contraception Persona pendant le troisième cycle.

     

    Avant d'utiliser le moniteur de contraception Persona

    - Veuillez toujours lire attentivement les instructions sur l'emballage et dans la notice avant toute utilisation.

    - Vous devez paramétrer le moniteur de contraception au début de votre prochain cycle.

    - Ne faites un test que lorsque l'écran vous invite à le faire (« jour orange »).

    Au début de chaque cycle menstruel

    - Vous devez définir un nouveau cycle à chaque début de cycle menstruel, au premier jour (c'est-à-dire le premier jour de vos règles). (Le premier jour des règles est le premier jour au cours duquel les saignements sont abondants - ignorez les saignements sporadiques) Si vous oubliez ce paramétrage au premier jour, vous avez jusqu'au 4e jour pour le faire.
    Saisissez la date du premier jour de vos règles, ainsi que l'heure.
    Pour chaque nouveau cycle menstruel, vous devez saisir dans votre moniteur la date du premier jour de vos règles, vous définissez ainsi un nouveau cycle à chaque début de cycle menstruel.

    Fenêtre de test de 6 heures - Sélectionnez une fenêtre de test de 6 heures au cours de laquelle vous serez en mesure d'analyser les premières urines de la journée - les jours de la semaine et les week-ends. Par exemple, si vous vous levez le matin à 6 h les jours de semaine et à 9 h le week-end, paramétrez la fenêtre de test entre 5 h et 11 h. Cette fenêtre peut être modifiée au début de chaque cycle.

    - Le moniteur de contraception Persona ne vous invite à faire des tests que pendant la fenêtre de test.

     

    Contraception au quotidien

    - Vérifiez le moniteur de contraception Persona chaque matin, pendant la fenêtre de test, avant d'aller aux toilettes

    - Chaque jour, le moniteur indique la date et l'heure du jour en cours, et le jour de votre cycle. Allumez votre moniteur chaque matin pendant la fenêtre de test pour vérifier s'il s'agit d'un jour vert, d'un jour rouge ou d'un jour de test. Vous aurez probablement envie de vérifier votre moniteur avant d'avoir un rapport sexuel, et de vous en tenir à l'avis indiqué. Si le jour en cours est un jour de test, le résultat du test s'applique.

    Jour rouge- Les jours rouges sont les jours proches de la date d'ovulation, ce qui signifie que vous risquez de tomber enceinte si vous avez des rapports sexuels, même si vous utilisez un préservatif.

     

    Jour vert- Les jours verts sont les jours pendant lesquels vous pouvez avoir des rapports sexuels non protégés sans avoir recours à une contraception*.

     

    Jour de test- Les jours de test sont les jours pendant lesquels vous devez faire un test pour voir si le jour en question est vert ou rouge. Le test doit être effectué au réveil avec les premières urines de la journée. Quand le jour en cours est un jour de test, le voyant du test clignote. Si vous avez paramétré une alarme, celle-ci se déclenche quand vous devez faire un test.

    - Pendant les premiers cycles, le nombre de jours rouges est plus important car le moniteur n'a pas encore intégré toutes les données concernant votre cycle. À partir de là, il faut envisager entre 6 et 12 jours rouges par cycle.

     

    Date des tests

    - Faites le test chaque fois que le moniteur vous invite à le faire - c'est-à-dire dans la plage des 6 heures définie pour votre fenêtre.

    - Lors du premier cycle, le moniteur vous invite à faire un test pendant 16 jours. Le premier test est effectué le 6e jour, et les autres tests entre le 9e jour et le 23e jour.

    - Après le premier cycle, le moniteur vous invite à faire un test pendant 8 jours de chacun de vos cycles menstruels. Le premier test est toujours effectué le 6e jour, et les autres tests, à un moment ou à un autre du cycle, pendant 7 jours consécutifs. Les jours de test varient d'un cycle à l'autre.

    Si vous oubliez de vérifier votre moniteur pendant la fenêtre de test, vous risquez de manquer un test sans vous en rendre compte. Le moniteur fait alors un choix en s'appuyant sur les données dont il dispose, ce qui peut se traduire par un plus grand nombre de jours rouges pour le cycle en cours et pour les cycles suivants.

    Comment faire le test

    - Faites toujours le test avec les premières urines de la journée

    - Quand vous êtes prête à faire le test, retirez le bâtonnet-test de son emballage et utilisez-le sans attendre.

    Comment faire le test- Maintenez la tige absorbante dirigée vers le bas sous le jet d'urine pendant 3 secondes seulement. Ou plongez la tige absorbante (comme illustré) pendant 15 secondes seulement dans un échantillon d'urine que vous avez conservé dans un récipient propre et sec.

    - Maintenez la tige absorbante dirigée vers le bas, ôtez le capuchon du manche et placez-le sur la tige absorbante. Essuyez tout excès d'urine.

    Insertion du bâtonnet-test- Insérez immédiatement le bâtonnet-test dans la fente (comme illustré) et posez le moniteur à plat. Attendre 5 minutes. L'écran s'éteint après 1 minute, ce qui est normal. Le moniteur poursuit l'analyse du test. Le voyant du test clignote pendant cette analyse.

    Pour un même cycle, n'utilisez JAMAIS des bâtonnets-tests Persona provenant de lots différents.

    Après le test

    - Une fois le test terminé, le moniteur émet un signal sonore. Si le moniteur est éteint, rallumez-le. L'écran vous invite à retirer le bâtonnet-test. Jetez-le avec les déchets ménagers ordinaires.

    - N'utilisez pas deux fois le même bâtonnet.

    - Une fois le bâtonnet retiré du moniteur, l'écran indique s'il s'agit d'un jour vert ou rouge.

    - À la fin d'un cycle, jetez les bâtonnets inutilisés du lot entamé. Chaque cycle nécessite 8 bâtonnets provenant tous du même lot. Le numéro du lot figure au fond de la boîte contenant les bâtonnets, ainsi que sur l'emballage enveloppant chacun d'eux.

    Ci-dessous figure un exemple de calendrier obtenu avec le moniteur.
    Au début de chaque cycle menstruel

    Questions fréquentes

    Dois-je vraiment éviter tout rapport sexuel les jours « rouges » ?

    Pour que le moniteur de contraception soit fiable à 94 %*, vous ne devez pas avoir de rapports sexuels durant les jours rouges. Si vous souhaitez avoir des rapports sexuels un jour rouge en utilisant une autre méthode, la fiabilité sera basée sur cette méthode de contraception que vous choisirez d'utiliser, et non sur le moniteur de contraception.

    Que se passe-t-il si l’heure de mon réveil ne s'inscrit pas dans la plage horaire de mes tests ?

    Si vous travaillez par roulement et que cela a un impact sur vos phases d’éveil, ou si vous vous levez la nuit pour aller aux toilettes, il vous faudra peut-être recueillir votre urine pour faire le test pendant la plage d'horaire que vous avez définie. Conservez votre urine à température ambiante dans un récipient propre et sec, jusqu'à ce que vous soyez prête à faire le test. Quand vous êtes prête à faire le test, plongez la tige absorbante dans l'échantillon d'urine pendant 15 secondes (et non 3 secondes). Faites toujours le test avec les premières urines obtenues après votre période de sommeil la plus longue.

    Qu'arrive-t-il si je suis malade pendant un cycle ?

    Si vous le pouvez, vous devez continuer à utiliser votre moniteur et effectuer tous les tests lorsque l'appareil vous invite à le faire. Si vous ne pouvez pas effectuer de test, votre moniteur prendra une décision en fonction des informations qu’il a stockées. Ce qui peut se traduire par un nombre de jours rouges plus élevé pour le cycle en cours et pour les cycles suivants.

    Que se passe-t-il si j'oublie de consulter le moniteur Persona et si je manque un test ?

    Si vous ne faites pas le test lorsque le moniteur vous invite à le faire, celui-ci affichera généralement un jour rouge à la fin de votre plage horaire des tests ; il est possible alors que vous ayez plus de jours rouges que d'habitude pour ce cycle et pour les cycles suivants. S'il vous reste un bâtonnet-test à la fin de votre cycle, jetez-le. Tous les bâtonnets-tests utilisés au cours d'un cycle avec le moniteur de contraception doivent provenir du même numéro de lot.

    Le moniteur Persona peut-il perdre mes données ?

    Le moniteur conserve les données les plus récentes de plusieurs cycles. Il fonctionne sur piles et doit toujours être chargé pour que l'horloge interne soit fiable, vous DEVEZ donc SYSTÉMATIQUEMENT remplacer les piles si les messages suivants s'affichent à l'écran.

    Alimentation faibleLe message indique « Alimentation faible ».
    L'alimentation est faible, remplacez immédiatement les piles pour éviter de perdre des données. Utilisez impérativement 2 piles alcalines de type AA (LR6) 1,5V. N'utilisez pas de piles rechargeables. Les piles ne doivent pas être changées pendant votre fenêtre de test. Éteignez d'abord le moniteur, et ne retirez les piles que si vous en avez des neuves à votre disposition.

    Remplacez les pilesLe message indique « Remplacez les piles ».
    Vous devez remplacer les piles avant de pouvoir faire un test. Le moniteur s'éteint de lui-même pour protéger les données stockées. Ne retirez pas les piles avant d'être prête à les remplacer. Utilisez impérativement 2 piles alcalines de type AA (LR6) 1,5 V. N'utilisez pas de piles rechargeables. Une fois les nouvelles piles insérées, allumez votre moniteur pour lui permettre de procéder aux vérifications nécessaires.

    • *Aucune méthode de contraception ne peut garantir à une femme d'être protégée à 100 % d'une grossesse. Le moniteur de contraception Persona est fiable à 94 % si vous suivez les instructions correctement et si vous l'utilisez comme seule et unique méthode de contraception. Cela signifie que sur 100 femmes qui utiliseraient le moniteur de contraception Persona pendant un an, six d'entre elles pourraient concevoir un enfant en ayant des rapports sexuels pendant un jour « vert » suite à une identification incorrecte de leurs jours fertiles par le moniteur. Afin que le Moniteur de contraception Persona soit fiable à 94 %, vous ne devez pas avoir de rapports sexuels au cours des jours « rouges ». Vous présentez beaucoup plus de risques de tomber enceinte si vous avez un rapport sexuel un jour rouge, même si vous utilisez un contraceptif de barrière (préservatif par exemple).